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L'admission

La procédure d’admission comporte quatre étapes, ce qui donne le temps au résident de réfléchir réellement aux enjeux qui se posent et de se marquer pour manifester son implication en vue d’une admission.

Cette procédure d’admission nous apparaît comme une réelle démarche impliquant le résident ainsi que ses partenaires. Cette étape confère au résident dès le départ, un travail de prise de décision et d’appropriation de ses propres choix. Le temps de latence existant entre chaque phase de la procédure d’admission permet au résident de s’approprier peu à peu le projet.

Étape 1 : L’étude du dossier 

Pour chaque candidature, le dossier d’admission doit comporter :

  • les éléments cliniques (dossier médical, synthèse éducative, anamnèse, etc.)
  • les éléments administratifs (décision MDPH pour la France, etc.) susceptibles de nous renseigner sur l’admission du candidat.

Il s’agit de recueillir les éléments nous permettant de vérifier que le candidat présente les critères relatifs à l’agrément institutionnel.

Étape 2 : La première rencontre et la visite de l’institution 

Le dossier d’admission ayant été retenu, le résident et les demandeurs sont invités à rencontrer les membres dirigeants de l’institution au sein même de la structure choisie. 

L’objectif de cette rencontre est d’établir un premier contact avec les différents intervenants, mais également que le résident puisse se rendre compte par lui-même de l’environnement et du contexte de la structure.

Il sera expliqué au résident et à ses demandeurs, lors d’un moment privilégié et dans un contexte favorable et adapté, le projet global de l’établissement. 

Il est également important pour les intervenants de la structure de mieux connaître le résident ainsi que son histoire afin de favoriser un accueil et une prise en charge respectueux de sa singularité.

Étape 3 : la phase de réflexion

Après cette première rencontre, un délai est défini par les intervenants afin que ceux-ci puissent prendre leur décision. Ce délai est important pour le résident afin qu’il puisse décider de ce changement sans pression, sans précipitation et en plein pouvoir de ses moyens.

Pour ce faire, lors de cette étape nous préconisons aux demandeurs d’accompagner le résident dans sa réflexion en l’aidant dans la lecture des divers supports que l’établissement lui aura fournis et qui expliquent le fonctionnement et le projet pédagogique.

Si besoin, plusieurs rencontres peuvent être organisées, et ce, avec le résident, les membres de la famille, les intervenants et professionnels gravitant autour, etc.

Étape 4 : l’admission

Une fois que la phase de réflexion est terminée et que le résident ainsi que les membres de la Résidence du Fort sont en accord pour l’admission, les intervenants définissent une date d’entrée.

La Résidence du Fort est désireuse d’accueillir le résident de façon à favoriser son adaptation et ainsi tendre vers une intégration plus rapide.  

 

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