Les éducateurs et les aides-soignants travaillent ensemble, sans distinction, et apportent ainsi les connaissances et les compétences qui leur son propre. Ces professionnels sont particulièrement attentifs à la gestion de groupe en donnant une dimension tout aussi importante aux situations singulières. Ils allient action individuelle, action collective et action communautaire, ils s’assurent du bien-être et de l’épanouissement de chacun, en garantissant la bonne dynamique du foyer. Les éducateurs et les aides-soignants jouent aussi un rôle central en matière de sensibilisation et d’information concernant les vols, la consommation de produits, la négligence, et toute autre forme de trouble ou comportement à risque. Il effectue une veille constante sur sa zone d’intervention afin de repérer les risques et de proposer les solutions les plus adaptées.
Le rôle de référent
Chaque éducateur est référent d’un ou plusieurs résident(s). La désignation se réalise sur le souhait réciproque entre l’éducateur et le résident. Une fois ce choix acté par la Direction, seuls des motifs graves pourront le modifier.
La relation existante entre le référent et le résident n’est pas voulue exclusive, mais privilégiée. Le référent est garant de la mise en place de son projet individualisé. Il représente le résident lors des réunions pédagogiques. Il connaît son dossier et veille à sa bonne intégration au sein du foyer. Il veille à assouvir les besoins, demandes et attentes du résident. Il accompagne le résident dans son accomplissement personnel. Il organise également des moments privilégiés afin d’établir et de maintenir une relation de confiance.