Skip to the content

À propos

De naissance ou provoquée par un accident de la vie, la maladie mentale a fragilisé les personnes que nous accueillons dans notre établissement. Ces personnes éprouvent des difficultés à se maintenir en équilibre dans leur projet de vie et ainsi, au fur et à mesure, vivre de façon indépendante semble improbable.

Au-delà d’une simple prise en charge, le projet global de l’établissement est d’accroître au maximum la volonté de chaque individu afin de gagner en indépendance et en autonomie dans sa propre vie. Pour ce faire, nous individualisons au maximum notre prise en charge et cela, malgré un contexte institutionnel. Nous considérons ces personnes en tant qu’individus à part entière, nous ne les stigmatisons pas, nous ne les catégorisons pas. Nous mettons un point d’honneur à estimer chaque personne au-delà de sa maladie et au-delà de ses symptômes. Nous souscrivons que la maladie mentale n’annule pas l’individu riche de sa personnalité et de son caractère. 

C’est donc avec les connaissances des spécificités des diverses maladies mentales ainsi que de l’approche spécifique qui s’y rapporte que les professionnels gravitant autour du projet de l’établissement sont amenés à jouer un rôle primordial dans la prise en charge. Leurs compétences, leur formation et leur professionnalisme adaptés aux personnes que nous accueillons sont déterminants pour mener à bien un accompagnement de qualité.   

Copyright © 2018 Résidence du fort Made by